Accessibilité - Mise en oeuvre
A travers cet article je vous présente une vision synthétique de ce qu’on entend par accessibilité et partage avec vous l’approche technologique mise en œuvre par FullDigits pour se conformer aux critères qui peuvent être vérifiés de manière automatique.
Définitions
L’accessibilité du web est la problématique de l’accès aux contenus par les personnes handicapées (déficients visuels, sourds, malentendants, etc.) et plus généralement par tous les utilisateurs, quels que soient leurs dispositifs d’accès (mobile, tablette, etc.) ou leurs conditions d’environnement (niveau sonore, éclairement, etc.). Les pratiques d’accessibilité cherchent à réduire ou supprimer les obstacles qui empêchent les utilisateurs d’accéder à des contenus ou d’interagir avec des services.
Normes
L’accessibilité est définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI). Les WCAG 2.0 sont la recommandation officielle depuis 2008. WCAG 2.0 adopte une approche thématique rigoureuse en structurant 12 directives principales. Chacune des douze directives se décompose en un ou plusieurs « critères de succès » de niveau A, AA ou AAA, qui deviennent la base d’évaluation d’accessibilité du site. En France, l’attestation de conformité RGAA est une auto-déclaration faite par les responsables du site.
L’accessibilité des contenus n’est pas une surcouche technique spécifique, mais une démarche intégrée tout au long du cycle de vie d’un site web nécessitant d’évaluer le niveau d’accessibilité de manière répétée.
Notre approche technologique
Un certain nombre des points de contrôle des WCAG sont automatisables, cette automatisation constitue une aide précieuse lors d’une phase d’évaluation ou d’audit.
Nous mettons en œuvre dans nos réalisations des tests automatisés à l’aide de l’outil Tenon.io. Tenon est une solution cloud reposant sur les innovations technologies récentes (Docker, PhantomJS, etc…) lui permettant permet d’effectuer des tests automatisés pour une large variété de tests. Dans le cadre du WCAG Level AA, Tenon évalue 38 critères de manière automatisé.
L’automatisation des tests nous permettent de les répéter autant de fois que nécessaire lors des corrections effectuées et des évolutions du site.
Digitalement votre.
Sylvain